‘La liberté au coeur, le temps des semailles’
'la liberté au coeur, le temps des semailles'. Auteur ...
Me Adrien HoungbédjiLe Programme Agroécologie de la CEDEAO, lancé en 2018, arrive officiellement à son terme en mai 2025. Financé conjointement par l’Union européenne (UE) et l’Agence Française de Développement (AFD), ce programme a été conçu comme une réponse globale aux défis complexes qui touchent le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique ouest-africain. Il visait également à valoriser les savoirs paysans ancestraux face aux enjeux contemporains. L’atelier de capitalisation rassemblera un large éventail d’acteurs clés, avec plus de 250 participants attendus. Seront représentés les institutions publiques, les partenaires techniques et financiers, la société civile, les centres de recherche et de formation, les organisations professionnelles paysannes, et les partenaires de mise en œuvre du Programme.
L’ambition du PAE était de jeter les bases d’une transformation agroécologique durabledes systèmes de production à travers l’ensemble des 15 États membres de la CEDEAO et de l’UEMOA. Pour atteindre cet objectif ambitieux, le programme s’est déployé à travers une architecture complexe et multi-acteurs. Sa mise en œuvre a reposé sur 15 projets pilotes concrets sur le terrain, l’établissement de 13 partenariats tripartitespour renforcer les synergies, et le soutien à 13 centres de formation. L’impact en termes de renforcement des capacités est notable, puisque plus de 72 000 personnes ont été formées aux technologies et pratiques agroécologiques grâce à ces initiatives. En outre, le programme a mis en place 15 cadres de concertation et désigné 15 correspondants nationaux afin de faciliter la mise en œuvre des actions et, surtout, d’assurer l’intégration des acquis du programme dans les politiques nationales des États membres.
Ce programme structurant a été coordonné par l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA) de la CEDEAO. Il a bénéficié de l’appui essentiel d’un consortium regroupant AVSF, IRAM et INADES Formation, ainsi que d’un vaste réseau de partenaires impliqués dans la transition agroécologique. Le succès du PAE repose sur une logique d’ancrage local fort, encourageant l’innovation participative et s’appuyant sur un dialogue politique constructif. Grâce à cette approche, le programme a significativement renforcé les dispositifs de formation dédiés à l’agroécologie et a amélioré les services d’appui-conseil offerts aux producteurs. Il a également promu le développement de partenariats multi-acteurs essentiels pour le co-développement d’innovations agroécologiques adaptées aux contextes locaux. Enfin, un effort particulier a été fait pour alimenter les politiques publiques en consolidant les cadres nationaux et régionaux de concertation sur l’agroécologie.
Laisser une réponse