Les prénoms africains endogènes.
L’écrivain et poète béninois Gratien AHOUANMENOU, présente la symbolique ...
Gratien AHOUANMENOULe problème qui se pose pour tous les pays de la région Ouest africaine qui entourent le Nigéria est de savoir tirer profit des opportunités qu’offre ce géant marché, à condition d’arriver à une harmonisation des politiques publiques. Dans le cas du Bénin, les initiatives officielles à cet effet n’ont pas manquées. La dernière en date est qualifiée par la presse de l’avènement d’une nouvelle ère pour les relations benino-Nigerane, depuis les échanges entre les présidents Patrice Talon et Bola Tinubu en marge du Sommet sur le Nouveau pacte mondial de financement tenu à Paris. Des signes encourageants et évocateurs d’un nouveau printemps, signes disais-je que nous avons soumis à l’appréciation d’un universitaire d’une génération sans exagérée exceptionnelle. Professeur de géographie à l’Université d’Abomey-Calavi), ancien doyen de Faculté de cette université (1978-1981), John Igué a été ministre de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises entre 1998 et 2001, dans un des gouvernements du président Mathieu Kérékou.
Chercheur avant tout, passionné par la géographie économique mais aussi par l’histoire de la civilisation yoruba, l’économie informelle et la place de l’Afrique dans la mondialisation, il est à l’origine de la création du Laboratoire d’analyse régionale et d’expertise sociale (LARES), centre de recherche indépendant basé à Cotonou.
Il est l’auteur de plusieurs livres sur le Bénin et sur l’Afrique de l’Ouest et a contribué à d’autres travaux collectifs sur les questions de développement des pays africains. Le professeur John IGUE est l’invité de Mikaila Saka dans ce podcast.
Laisser une réponse